La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience :

la méditation de pleine conscience thérapeutique.

Grâce à un entraînement particulier de l'attention dans le moment présent, la Méditation de Pleine Conscience permet de libérer l'esprit des ruminations et des anticipations. Elle nous relie à nos propres ressources et nous ouvre ainsi à de meilleures relations à nous-même et  à ce qui nous entoure.

Cette pratique modifie profondément les fonctionnements cognitif et émotionnel et permet d'installer des comportements plus adaptés et efficaces.Au-delà du mieux-être psychologique et corporel qu'elle procure, son impact thérapeutique permet de retrouver rapidement un état émotionnel équilibré.

A ce jour, de nombreuses études en neurosciences, en médecine et en psychologie valident les bénéfices  de cet outil thérapeutique (voir "Articles", "Vidéos", "Lectures"). Aujourd'hui, l'enseignement de la Méditation de Pleine Conscience est dispensé dans des facultés de médecine en France et en Europe. Cette méthode thérapeutique s'étend également aux hôpitaux, aux entreprises, au sport de haut niveau et au milieu scolaire.

 

Programme M.B.C.T. de 8 séances

Un programme complet de 8 séances a été conçu afin de permettre l' apprentissage de la Méditation de Pleine Conscience. Codifié par une méthode progressive, ce programme a été créé par Jon KABAT-ZINN, puis retravaillé et ajusté par Zindel Segal (M.B.C.T., Mindfulness-Based Cognitive Therapy).

Le stage d'apprentissage et d'entraînement est accessible à tous et ne demande aucun pré-requis. Cette approche globale associe la pratique de la méditation laïque à des expériences de pleine conscience et à des exercices corporels,  cognitifs et comportementaux. Au terme des 8 séances, les participants pratiquent de manière autonome, bénéfique et thérapeutique, en s'appuyant sur l'unité fondamentale "corps - esprit".

 

Retour