Méthodes psychothérapiques utilisées :

   De formation psychanalytique dans le cadre de mon diplôme de psychologue clinicienne, je me suis ensuite orientée vers d'autres approches psychothérapiques dont les thérapies comportementales et cognitives (T.C.C).

   Les T.C.C. sont des psychothérapies dont l'efficacité a été scientifiquement validée (rapport. Ces thérapies individuelles reposent sur une collaboration avec le patient. Elles comportent une phase de repérage historique des difficultés psychologiques et une phase thérapeutique visant à améliorer les dysfonctionnements cognitifs, comportementaux, émotionnels, relationnels et psychocorporels. Cette seconde phase associe diverses méthodes (restructuration cognitive, relaxation, cohérence cardiaque, désensibilisation progressive, habiletés sociales, ...) auxquelles le patient est entraîné afin d'atteindre les objectifs établis au départ et  permettre ainsi la bonne évolution thérapeutique.

Ces psychothérapies s'adressent à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) et se déroulent durant 10 à 20 séances, en fonction des troubles et de leur antériorité. Chaque séance dure 45 minutes. Les premières sont espacées d'une semaine à quinze jours et s'échelonnent, en fin de thérapie, de trois semaines à un mois.

Les T.C.C. sont en permanence réactualisées grâce au travail d'équipes de chercheurs : après la phase du comportementalisme et celle du cognitivisme, la "troisième vague" approfondit le domaine des émotions et ouvre le champ à de nouvelles pratiques cliniques comme la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (A.C.T.), la Thérapie des Schémas, la Psychologie Positive, l'E.M.D.R. et la Méditation de pleine conscience thérapeutique (description de cette méthode dans la page "Thérapies de Pleine Conscience").

    Pour les adultes, je propose également la thérapie de couple, la sexologie (versant psychologique), la thérapie familiale et la guidance parentale.

   Cette palette de techniques thérapeutiques permet une adaptation spécifique et individualisée aux difficultés psychologiques présentées.

 

Retour